Photo de l exterieur du chateau du marquis de savonnieres, internat college et lycee specialise dans l equitation situe en france dans la region de la loire

Château du Marquis de Savonnières - Collège Lycée Sports Équestres

Aldrick Allal répond aux questions sur l'internat des sports équestres

Président Fondateur du groupe Diderot Éducation

Vous ouvrez en septembre un internat, dédié aux sports équestres, à l’escrime, au golf et à la danse. Il existe déjà des sports études dans ces disciplines. Qu’est ce qui fait l’originalité de votre démarche ?

Nos élèves nous choisissent pour la qualité de notre établissement, le port de l’uniforme, les valeurs véhiculées. 

Les infrastructures sont exceptionnelles avec un gymnase, des terrains de sport, un bâtiment consacrés à la danse et l’escrime et un terrain de polo. Ils vivent dans un château, s’occupent de nos chevaux, participent à toute la vie du cheval. Certains font de la compétition, d’autres préfèrent l’aspect éthologique, d’autres encore recherchent simplement la compagnie du cheval. 

Nous aidons les enfants à développer une relation saine et équilibrée avec le cheval. Contrairement aux autres établissements, les élèves peuvent venir avec leur propre cheval ou poney, les enfants disposent de 60 hectares pour eux à 1h de Paris.

 

chateau-du-marquis-internat-college-lycee-equitation-france-loire

Nos élèves nous choisissent pour la qualité de notre établissement, le port de l’uniforme, les valeurs véhiculées.

Aldrick Allal, président fondateur du groupe Diderot Éducation.

Vous accueillerez des élèves de la 6ème à la terminale. Quels sont les profils des élèves qui s’inscrivent chez vous ? Qu’attendez vous d’eux ? 

Au Château du Marquis, nos élèves sont passionnés par les sports équestres, l’escrime, le golf ou la danse. Les notes sont importantes mais pas primordiales; quoi qu’il arrive nous aurons 100% de réussite au bac et au brevet. Les élèves apprennent en petits groupes et n’ont aucune difficulté à suivre les programmes officiels. Dès la seconde, nous préparons leur entrée dans le supérieur. Nos élèves y sont appréciés pour leur culture générale, leur ouverture d’esprit et leur sens critique. 

Nous sommes exigeants avec les enfants car nous devons les stimuler et les faire se dépasser tout en les protégeant et respectant leur développement. La psychologie, l’écoute et le respect sont aujourd’hui des exigences fondamentales de notre éducation. Nous prônons l’excellence. 

L’excellence, c’est faire du mieux possible, ce que l’on doit faire. Cela signifie que le comportement (faire du mieux possible) qui est une éthique active et volontaire s’inscrit dans une logique du devoir (on doit faire). 

L’excellence, c’est apporter aux enfants un cadre rigoureux mais riche avec des règles claires agrémentées de nombreuses activités sportives et sorties culturelles. 

L’excellence, c’est être exigeant avec les enfants ; les stimuler et les faire se dépasser. 

L’excellence, c’est aussi aimer les enfants, les protéger et respecter leur développement. La psychologie, l’écoute et le respect sont aujourd’hui des exigences fondamentales de notre éducation. 

L’excellence, c’est enfin une fierté. La fierté pour les enfants qui portent l’uniforme et les adultes qui les accompagnent de faire partie d’une famille qui a un corps de valeurs au rang desquelles, vous retrouvez le courage, la loyauté, l’audace, et l’humanisme.  

 

chateau-du-marquis-internat-college-lycee-equitation-france-loire

Nous sommes exigeants avec les enfants car nous devons les stimuler et les faire se dépasser tout en les protégeant et respectant leur développement.

Aldrick Allal, président fondateur du groupe Diderot Éducation.

Vous remettez les internats à l’honneur avec le groupe Diderot. Pourquoi ?

La boarding school anglaise (internat) n’est pas un lieu où l’on envoie les enfants distraits, insolents ou fainéants en espérant que le cadre les remette dans le bon chemin. Les Anglais et Américains envoient leurs enfants en boarding school (internat) pour qu’ils découvrent des valeurs indispensables que la maison et le collège lycée du quartier ne permettent pas d’acquérir. Les jeunes apprennent le respect, l’entraide, se détourne du nombrilisme, portent des projets communs, apprennent autant à diriger qu’à obéir. Ils découvrent le sport sous plusieurs formes avec un rythme bien plus élevé qu’en famille. Enfin, ils ont la joie de vivre des amitiés exceptionnelles avec des amis qu’ils garderont pour la vie. Ils rencontrent des enfants du monde entier et entendent jusqu’à 10 langues différentes autour d’eux. Ils comprennent naturellement que parler Anglais est incontournable. 

Or en France, nous avons constaté que l’internat n’existait pas ; seul le pensionnat existait. Nous avons donc voulu imiter nos amis anglo-saxons. Aujourd’hui, nous avons réussi notre pari. Nous formons une classe d’élèves exceptionnels qui savent s’adapter au monde, prendre des initiatives et diriger leur vie. Nos élèves développent leur esprit critique, leur créativité comme leur sens du devoir. En un mot dans les internats Diderot, nos élèves deviennent des hommes et des femmes libres.

Une école du groupe Diderot Éducation – Boarding School | Siège Social : 8, Boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.