Collège Lycée des Sports Equestres

Filières et parcours

Au Collège Lycée des Sports Équestres du Château du Marquis de Savonnières, les élèves ont cours le matin -programme Éducation Nationale-, Équitation, Polo, Danse ou Escrime l’après-midi. L’après-midi du lundi au vendredi, et le week-end pour les élèves qui restent au Château, les élèves vivent leurs passions encadrés de coaches et professionnels aguerris.

 
Objectifs du Collège Lycée des Sports Équestres du Château du Marquis de Savonnières :
1. 100 % de réussite au bac avec 100 % de mentions ;
2. préparer les élèves à l’enseignement supérieur ;
3. entraîner et faire participer les élèves aux compétitions nationales en équitation, danse et escrime ;
4. offrir aux élèves, l’environnement idéal, pour étudier et assouvir leur passion du cheval tous les jours.

Le Collège Lycée des Sports Équestres du Château du Marquis de Savonnières propose aux élèves l’Anglais, l’Espagnol, le Portugais, l’Italien, l’Allemand, le Russe, le Chinois, Le Japonais, l’Arabe et le couple latin/grec.

Nos professeurs sont obligatoirement des natifs du pays dont ils enseignent la langue ; parfois ils ne parlent pas du tout le Français.

Collège Lycée des Sports Equestres - Château du Marquis - Schéma Bac

Notre établissement propose les 3 filières générales du Baccalauréat : S, ES, et L.

Le Bac S est le bac scientifique ; le Bac ES est le Bac en Sciences Économiques ; le Bac L est le bac littéraire.

En France, le Baccalauréat est indispensable pour poursuivre en enseignement supérieur. L’accès aux études supérieures n’est pas obligatoirement assorti d’un concours. Une grande partie des écoles spécialisées et toutes les universités nécessitent une inscription à la plateforme ParcourSup.

Les élèves y font des choix de poursuite d’études et en fonction de leurs résultats, les élèves sont admis ou refusés. Cette « sélection » se déroule avant les résultats du baccalauréat. Elle se fait donc sur la base des résultats scolaires de première et terminale.

Nous avons composé 6 « bouquets de disciplines » permettant aux élèves de choisir un parcours en lien avec leur souhait de poursuite d’études.

Détails des parcours et exemples ci-après.

Parcours Lettres & Beaux-Arts

  • Langues, Littérature et Cultures étrangères
  • Arts
  • Mathématiques

Exemple : un élève voulant s’inscrire dans une Université de lettres, psychologie, histoire, sociologie ou philosophie doit, de préférence, choisir notre parcours Lettres & Beaux-Arts qui propose : Arts, Langues, Littérature, Cultures étrangères et Maths.

Les mathématiques sont nécessaires en statistiques, logique et analyse. On retrouve ses disciplines dans toutes les filières dites non-scientifiques.

Parcours Sciences & Design

  • Arts
  • Physique-Chimie
  • Mathématiques

Exemple : un élève voulant s’inscrire dans une école d’Arts, Design, Cinéma ou Théâtre doit, de préférence, choisir le parcours Sciences & Design qui propose : Arts, Mathématiques, Physique-Chimie.

Contrairement à une idée répandue, les filières artistiques comportent une dimension technique très importante avec de forts coefficients. Les élèves doivent avoir les rudiments nécessaires afin de faire partie des créateurs performants.

Parcours Santé

  • Langues, Littérature, Cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Sciences de la Vie et de la Terre

 

Exemple : un élève voulant s’inscrire en Université de médecine ou préparer les concours paramédicaux doit, de préférence, choisir notre parcours Santé qui propose : Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Langues, Littérature, Cultures étrangères.

Parcours Économie & Finances

  • Physique-Chimie
  • Mathématiques
  • Sciences Économiques et Sociales

Exemple : un élève voulant s’inscrire en Université d’économie ou faire une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) aux Écoles de commerce doit, de préférence, choisir le parcours Économie & Finances qui propose : Mathématiques, Sciences Économiques et Sociales, Physique-Chimie.

Parcours Économie & International

  • Langues, Littérature, Cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Sciences Économiques et Sociales

Exemple : un élève voulant s’inscrire en Université de droit ou américaine ou bien faire une École de commerce sans classe préparatoire doit, de préférence, choisir notre parcours Économie & International qui propose : Mathématiques, Sciences Économiques et Sociales, Langues, Littérature, Cultures étrangères.

Parcours Sciences

  • Mathématiques
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Physique-Chimie

 

Exemple : un élève voulant s’inscrire en Université de Sciences ou faire une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) aux Écoles d’ingénieur doit, de préférence, choisir le parcours Sciences qui propose : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre.

eleve en train sauter obstacle au chateau marquis savonnieres internat college lycee equitation

Une école du groupe Diderot Éducation – Boarding School | Siège Social : 8, Boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.