goupe eleves etude au chateau marquis savonnieres internat college lycee equitation

Nos Principes éducatifs

Le Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation : une école pour la vie

Le Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation, une vocation internationale. Plus de 40 nationalités font du Château du Marquis de Savonnières, collège lycée spécialisé dans l’équitation, un internat hors du commun. Nombreuses sont les cultures, langues et religions représentées. S’enrichir de leur découverte exige ouverture d’esprit et respect des différences. Nos élèves forment une communauté internationale solidaires. Ils développent des liens d’amitiés exceptionnels. 

Chaque élève participe activement à la richesse des activités scolaires, artistiques, sportives et culturelles qui font le quotidien de la vie dans nos internats. Ils s’engagent à approfondir la connaissance de soi et de toutes ses capacités intellectuelles. Chaque élève s’épanouit, pense et construit sa propre vie, en lien avec ses professeurs et ses condisciples. 

Une semaine à l’école débute par un lever des couleurs. Les élèves hissent donc les étendards français et européens. Le Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation, accueillant de nombreux élèves étrangers, un drapeau rendant hommage à l’un d’entre eux est aussi solennellement mis à l’honneur chaque lundi

Au Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation, l’uniforme est obligatoire. C’est un gage d’acceptation des règles de la vie en communauté. Il impose le respect des institutions et de l’autre. Une inspection des chambres et des tenues est réalisée chaque matin avant d’entamer les cours.

L’éthique et l’honneur sont au cœur des valeurs du Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation. Les élèves y sont sensibilisés au travers de cours spécifiques, et tous nos encadrants prennent soin d’inculquer à chacun les notions de respect, de responsabilité et de perfectionnisme.

Le Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation, fait perdurer un savoir-faire authentique depuis leurs débuts. La pédagogie centrée sur l’élève et différenciée a été pensée et développée par une longue lignée de professionnels de l’enseignement.  L’enseignement au Château du Marquis de Savonnières, internat collège – lycée spécialisé dans l’équitation, est le fruit d’un artisanat ancestral façonné par des pédagogues aguerris. L’internat du Château du Marquis de Savonnières est hors du commun.

Toute la subtilité du Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation, consiste à associer l’innovation à une approche classique de l’enseignement  : digitalisation de certains cours, pédagogie par projet et travail en équipe dès le plus jeune âge. La mise en place de cours originaux ancrés dans leur temps et l’instauration de nouvelles sections participent de ce souci perpétuel.

Le savoir-faire du Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation, ne se limite pas à l’apprentissage. Au-delà de la connaissance brute, il faut savoir l’articuler et se hisser le plus haut possible. Avoir envie de réussir et atteindre l’excellence. Être fier de soi, de son travail, de son équipe. Être le premier, recevoir un prix et éprouver le brûlant sentiment du mérite. Être reconnu par les autres.

Qu’il s’agisse de raffinement ou de l’acquisition d’une rigueur morale ou intellectuelle, au Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation, nous nous engageons à former des hommes et des femmes libres. Les élèves suivent des cours d’éthique et de savoir vivre, s’ouvrent à la culture générale d’actualité et à l’art de l’éloquence. Développer un esprit critique et jauger le monde avec finesse, dialoguer avec tact et se comporter bien : le programme de nos élèves.

Au Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation, nous ouvrons  l’esprit de nos élèves  : sorties théâtre, création de comédies musicales, ateliers nomades. La pratique des arts plastiques, musique, théâtre ou cinéma est sans limite. Au Château du Marquis de Savonnières, internat collège – lycée spécialisé dans l’équitation sont développées des compétences high tech : ateliers de fabrication (Fab Lab), informatique, multimédia, imprimantes 3D, montage vidéo, programmation, robotique…

Au Château du Marquis de Savonnières, internat collège lycée spécialisé dans l’équitation, chaque élève participe à deux séjours internationaux par an : Silicon Valley(Californie), Madrid, Florence, Athènes, etc. Plusieurs sorties scolaires thématiques enrichissent leur parcours scolaire. Les sports individuels et collectifs encouragent les élèves à cultiver le goût de l’effort et la saine compétition. Chaque élève trouve dans les Internats de Diderot Education le parcours qui lui convient.

Les élèves découvrent en arrivant dans nos écoles un code de l’honneur hérité de leurs ainés. Cet ensemble de lois procure à l’élève un sentiment de sécurité ; il lui permet également de franchir des étapes d’autonomie et de responsabilité.

Les élèves progressent et valident des grades selon 5 champs : éthique, compétences académiques, organisation, bienséance et respect, courage et initiatives. Chaque grade leur permet d’obtenir plus de liberté. Chaque grade oblige l’élève à des devoirs plus forts et structurants pour les autres.

Les élèves apprennent à développer toutes leurs facultés. Les efforts physiques en sport, en musique, en théâtre assurent un développement du corps essentiel. Une bonne alimentation, surveillée par un nutritionniste, et un sommeil réparateur sont les conditions nécessaires à une éducation complète.

equipe eleve jouant polo au chateau marquis savonnieres internat college lycee equitation

Une école du groupe Diderot Éducation – Boarding School | Siège Social : 8, Boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.